Bientôt une cité du cinéma à Saint-Etienne





Le comédien Michel Rizzi va créer la cité du cinéma de Saint-Etienne. Un projet soutenu par deux entrepreneurs : Nicolas Darne et Damien Charitat. Pour mettre en place ce projet, 15 millions d’investissement ont été nécessaires.

La cité du cinéma de Saint-Etienne va s’installer dans le quartier de la Rivière sur une surface de 35 000 m2. Dans ce centre, une formation va permettre aux étudiants de se former aux métiers du cinéma. Les élèves apprendront la technique de la production et du tournage en studio et en extérieur.  « Notre ambition est de professionnaliser ces métiers sur notre territoire, avec un plateau de bonne qualité et des formations courtes adaptées aux besoins du cinéma d’aujourd’hui qui sont bouleversés par les technologies du numérique», explique Michel Rizzi à nos confrère de la Tribune.fr.

L’équipe en place souhaite faire connaître Saint-Etienne auprès des producteurs et des studios de cinéma parisiens. « Il faut pousser le potentiel de Saint-Etienne. Bien sûr, il y a le Pilat et Saint-Victor-sur-Loire, mais pas seulement ». Le projet est soutenu par le Medef ainsi que par le département de la Loire. Un concept de formation sera aussi dédié aux 12 à 18 ans. Une formation inspirée d’une école Arménienne situé à Turno qui connaît un grand succès.

Cette dernière propose aux élèves des formations gratuites en art et technologie. Dans le cadre de la nouvelle cité du cinéma de Saint-Etienne située dans les bâtiments laissés vides par Jtekt, une société de production, « 1504 », vient de débuter ses activités. Un court métrage intitulé « Après la pluie » sera tourné cet automne. Une série TV est aussi en préparation au cœur de Saint-Etienne.