Bientôt une cité du ciné­ma à Saint-Etienne



Le comé­dien Michel Rizzi va créer la cité du ciné­ma de Saint-Etienne. Un pro­jet sou­te­nu par deux entre­pre­neurs : Nicolas Darne et Damien Charitat. Pour mettre en place ce pro­jet, 15 mil­lions d’investissement ont été nécessaires.

La cité du ciné­ma de Saint-Etienne va s’installer dans le quar­tier de la Rivière sur une sur­face de 35 000 m². Dans ce centre, une for­ma­tion va per­mettre aux étu­diants de se for­mer aux métiers du ciné­ma. Les élèves appren­dront la tech­nique de la pro­duc­tion et du tour­nage en stu­dio et en exté­rieur.  « Notre ambi­tion est de pro­fes­sion­na­li­ser ces métiers sur notre ter­ri­toire, avec un pla­teau de bonne qua­li­té et des for­ma­tions courtes adap­tées aux besoins du ciné­ma d’au­jourd’­hui qui sont bou­le­ver­sés par les tech­no­lo­gies du numé­rique», explique Michel Rizzi à nos confrère de la Tribune.fr.

L’équipe en place sou­haite faire connaître Saint-Etienne auprès des pro­duc­teurs et des stu­dios de ciné­ma pari­siens. « Il faut pous­ser le poten­tiel de Saint-Etienne. Bien sûr, il y a le Pilat et Saint-Victor-sur-Loire, mais pas seule­ment ». Le pro­jet est sou­te­nu par le Medef ain­si que par le dépar­te­ment de la Loire. Un concept de for­ma­tion sera aus­si dédié aux 12 à 18 ans. Une for­ma­tion ins­pi­rée d’une école Arménienne situé à Turno qui connaît un grand succès.

Cette der­nière pro­pose aux élèves des for­ma­tions gra­tuites en art et tech­no­lo­gie. Dans le cadre de la nou­velle cité du ciné­ma de Saint-Etienne située dans les bâti­ments lais­sés vides par Jtekt, une socié­té de pro­duc­tion, « 1504 », vient de débu­ter ses acti­vi­tés. Un court métrage inti­tu­lé « Après la pluie » sera tour­né cet automne. Une série TV est aus­si en pré­pa­ra­tion au cœur de Saint-Etienne.



Les autres infos