L’agenda du week-end dans la Loire : Il se passe plein de choses !!!

Une bourse aux affiches géantes à Saint-Etienne le same­di au Méliès Saint-François dès 14h

Fan de ciné­ma ? C’est la ren­trée, l’occasion de refaire votre déco. 
A l’occasion des Journées du Patrimoine, le Méliès Saint François, les théâtres du Verso et du Chok se ras­semblent pour vous pré­sen­ter leurs lieux et leurs quar­tiers. Et pro­posent une grande vente d’affiches de ciné­ma. Avis aux ciné­philes. A cette occa­sion, Les Ami(e)s du Méliès vous accueille­ront pour une grande bourse aux affiches et ouvri­ront le bar éphé­mère jusqu’à 18h au Méliès Saint-François. 8 Rue de la Valse, à Saint-Étienne. Vous trou­ve­rez les plus belles affiches de ciné­ma dans tous les styles et tous les thèmes. Rendez-vous ce same­di 21 sep­tembre 2019 de 14h à 18h. Affiches à par­tir de 2 euros. Entrée gratuite.

Soirée avec le clas­sique de Stanley Kubrick, Barry Lyndon au ciné­ma Le Granlux same­di soir à 20h30 à Saint-Etienne

Film de 1976 de 177 minutes. Au XVIIIe siècle en Irlande, à la mort de son père, le jeune Redmond Barry ambi­tionne de mon­ter dans l’é­chelle sociale. Il éli­mine en duel son rival, un offi­cier bri­tan­nique amou­reux de sa cou­sine mais est ensuite contraint à l’exil. Il s’en­gage dans l’ar­mée bri­tan­nique et part com­battre sur le conti­nent euro­péen. Il déserte bien­tôt et rejoint l’ar­mée prus­sienne des sol­dats de Frederic II afin d’é­chap­per à la peine de mort. Envoyé en mis­sion, il doit espion­ner un noble joueur, mène un double-jeu et se retrouve sous la pro­tec­tion de ce der­nier. Introduit dans la haute socié­té euro­péenne, il par­vient à deve­nir l’a­mant d’une riche et magni­fique jeune femme, Lady Lyndon. Prenant connais­sance de l’a­dul­tère, son vieil époux sombre dans la dépres­sion et meurt de dépit. Redmond Barry épouse Lady Lyndon et devient Barry Lyndon…

Découvrez la bande annonce ICI.

Fasciné par Napoléon, Kubrick ambi­tion­nait de réa­li­ser un long-métrage racon­tant le par­cours de l’emblématique empe­reur. Andrew Birkin livra à Kubrick un scé­na­rio et le cinéaste, méti­cu­leu­se­ment comme à son habi­tude, ras­sem­bla quan­ti­té d’in­for­ma­tions pour ali­men­ter le pro­jet. Le Granlux, Site Mosser 11 bis rue de l’Egalerie, à Saint-Étienne dans le quar­tier Bellevue. www.granlux.org

Gauvain Sers en concert à l’Escale de Veauche à 20h30 samedi

Gauvain Sers avec la publi­ca­tion d’un deuxième album, Les Oubliés, certi­fié disque d’or en moins de 10 semaines, soit l’é­qui­valent de 50.000 ventes. Fort de son suc­cès, ce deuxième opus va béné­fi­cier d’une réédi­tion à paraître en novembre com­por­tant plu­sieurs titres inédits. Gauvain Sers a révé­lé Y’a plus de sai­sons, nou­veau single issu de ce deuxième disque amé­lio­ré. Dans cette nou­velle chan­son, Gauvain Sers alerte sur l’é­tat cli­ma­tique de la pla­nète. Tarifs : de 28 à 32 euros : Réservation : 04 77 02 07 94.

Enorme soi­rée reg­gae et dub au Fil de Saint-Etienne same­di à 21h30

La soi­rée Sainté Dub est de retour pour faire trem­bler les murs du Fil ! Rendez-vous dans la grande salle, murs d’enceintes au sol, artistes et public réunis dans la fosse, pour un live vibrant. Dédiée à la culture du sound sys­tem, cette soi­rée réuni­ra une fois encore les légendes du genre et les groupes pro­met­teurs de la scène dub locale : Panda Dub, Tiburk, BASS TROOPERZ (Mahom meets Ashkabad) live, Atili, Kandee, YES HI-FI Sound System, Khoe-Wa Dub System.

Le salon de l’auto de ce week-end au Scarabée de Roanne

Les plus grandes marques et les pro­fes­sion­nels autour de l’auto pré­sents, de nom­breuses ani­ma­tions vous attendent au Scarabée de Roanne !

Véritable vitrine du mar­ché de l’automobile,  le salon ras­sem­ble­ra les conces­sion­naires et les pro­fes­sion­nels du sec­teur auto­mo­bile et véhi­cules de loi­sirs pour appor­ter une vision glo­bale du mar­ché, de ses nou­veau­tés et de ses ser­vices. Ce grand ren­dez-vous ras­sem­ble­ra un grand nombre d’exposants repré­sen­tant les dif­fé­rents métiers de l’automobile.

MICHELIN, l’invité d’honneur du salon de l’automobile 2019, sera pré­sent tout le week-end avec sa cara­vane « SECURIZ’MOI TOUR »
Sensibiliser à la sécu­ri­té rou­tière et aux risques asso­ciés de manière inter­gé­né­ra­tion­nelle : l’alcool, le télé­phone au volant, le som­meil, les gestes de pre­miers secours. Une piste d’essai de vélos élec­triques est mise à dis­po­si­tion. Horaire : de 10h à 19h. Tarif : 3€ et gra­tuit pour les moins de 12 ans. Programme com­plet sur www.salon-auto-roanne.fr

Ciné bébé au Méliès Jean-Jaurès : avec le film de Deux Moi de Cédric Klapisch à 11h dimanche

Le Rendez-Vous Ciné des Jeunes Parents et de leur(s) Bébé(s) ! 

Il s’agit de séances à des­ti­na­tion des adultes, mais sur les­quelles les papas et mamans pour­ront être accom­pa­gnés de leurs très jeunes enfants (de 0 à 1 an envi­ron). 
Les condi­tions de pro­jec­tion seront adap­tées pour ne pas nuire aux enfants (volume sonore réduit, lumière tami­sée, table à lan­ger et chauffe-bibe­ron à dis­po­si­tion en cas de besoin, etc.) 
Pas de stress pour les parents qui pour­ront donc aller et venir à leur guise dans la salle, ou pal­lier sans juge­ment les pleurs éven­tuels de leurs petits. A ne pas lou­per, même avec les bébé.

La Foire de Saint Etienne ouvre ce week-end.

La 71eme édi­tion se met à l’heure anglaise, tout le pro­gramme dans notre article ICI.

« Je pré­fère qu’on reste amis » au théâtre La Comédie Triomphe same­di à 19h30

C’est déci­dé ! Ce soir Claudine, fleu­riste à “La cre­vette rose”, annon­ce­ra à Valentin tout l’a­mour qu’elle a pour lui depuis 5 ans. Mais ce jeune homme, qui court les jupons depuis tou­jours n’est pas vrai­ment sur la même lon­gueur d’ondes. Il risque de lui répondre la même chose que tous les hommes dont elle est tom­bée amou­reuse jus­qu’i­ci, “Je pré­fère qu’on reste amis”… 
Cette sixième comé­die de Laurent Ruquier suit le che­min des cinq pré­cé­dentes : celui du suc­cès popu­laire et cri­tique ! Avec des rires, de l’a­mour, de l’hu­mour, de la comé­die pour une vraie Comédie Romantique.

Tarifs : de 11 à 13,90€. Réservation : 07 83 97 63 60.

1ere édi­tion de la Sainté Rose à Saint-Etienne, au Parc François Mitterrand

Dans le cadre d’Octobre Rouge, le ren­dez-vous de la mobi­li­sa­tion contre le concert du sein, La Sainté Rose va pro­mou­voir les bien­faits de l’activité phy­sique et pro­pose de la pré­ven­tion de façon posi­tive. Ce dimanche 20 octobre par­ti­ci­pez à la jour­née spor­tive, fes­tive et soli­daire au Parc François Mitterrand à Saint-Etienne.

Tous le pro­gramme ICI.

Les autres infos