Restaurant dans la Loire : “Un pre­mier jour difficile”

Avez-vous reser­vé votre table à Saint-Etienne ce soir ? Ce mar­di, c’est le jour J pour les res­tau­rants de la Loire. Tous le monde se pré­pare pour rece­voir les clients ce mar­di soir en toute sécu­ri­té. Pour Eric Agosino du Nota Bene, “c’est la décep­tion ce midi”. Ecoutez notre podcast.

Ils n’en pou­vaient plus d’at­tendre. Les res­tau­rants de Saint-Etienne vont rou­vert les portes des res­tau­rants à 19h ce mar­di 2 juin, date du début de la phase 2 du décon­fi­ne­ment. Après deux mois de fer­me­ture, les clients vont être ce soir au ren­dez-vous. Mais ce midi dans les res­tau­rants de la Loire, “c’est un échec, les clients ont peur de reve­nir” explique un commerçant.

C’est un peu comme un cadeau de Noël”. Nathalie, la gérante d’un res­tau­rant  à Firminy retrouve le sou­rire ce mar­di 2 juin. Avec le reste de son équipe, ils ne pou­vaient pas attendre une minute de plus et ont donc rou­vert à minuit pile ce mar­di. Quelques clients pré­ve­nu en amont ont répon­du pré­sent pour dégus­ter des bur­gers, et autres spé­cia­li­tés de la mai­son. Cette pre­mière soi­rée fut l’oc­ca­sion de tes­ter le dis­po­si­tif sani­taire. Les tables sont espa­cées d’un mètre mini­mum, les ser­veurs et les cui­si­niers portent des masques, les tables sont éga­le­ment dés­in­fec­tées régu­liè­re­ment. A Saint-Etienne, la place Jean-Jaurès se pré­pare à accueillir les foules des ce mar­di soir. Le Nota Béné, Les Poteaux Carrés et Di Voglia s’active pour que tous soit prêt pour les pre­miers client après un midi miti­gé.  « On sait que les consom­ma­teurs nous attendent au tournant.

Le retour à la vie normal

Tous est mis en place pour accueillir au mieux les clients aus­si à Roanne. « On a vidé tout le res­tau­rant, on l’a com­plè­te­ment dés­in­fec­té », expliquent Pierre, à la tête du res­tau­rant fami­lial au centre-ville de Roanne. « Nous avons dû aus­si jeter toute la mar­chan­dise, il y en avait beau­coup, près d’une semaine quand même », expliquent-ils.

Ils tentent de se fami­lia­ri­ser avec les nom­breuses règles sani­taires à res­pec­ter pour pou­voir rou­vrir. En arri­vant dans l’établissement, les clients sont invi­tés à se laver les mains et doivent por­ter un masque à l’intérieur du res­tau­rant. « On a dû mesu­rer un mètre entre chaque table, les clients doivent gar­der le masque pour payer, pour aller aux toi­lettes », assure Pierre. Ici tous les monde est prêt à ser­vir les bons petits plats dans les assiettes.

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