Restaurant dans la Loire : “Un premier jour difficile”

0 Partages

Avez-vous reservé votre table à Saint-Etienne ce soir ? Ce mardi, c’est le jour J pour les restaurants de la Loire. Tous le monde se prépare pour recevoir les clients ce mardi soir en toute sécurité. Pour Eric Agosino du Nota Bene, “c’est la déception ce midi”. Ecoutez notre podcast.

Ils n’en pouvaient plus d’attendre. Les restaurants de Saint-Etienne vont rouvert les portes des restaurants à 19h ce mardi 2 juin, date du début de la phase 2 du déconfinement. Après deux mois de fermeture, les clients vont être ce soir au rendez-vous. Mais ce midi dans les restaurants de la Loire, “c’est un échec, les clients ont peur de revenir” explique un commerçant.

C’est un peu comme un cadeau de Noël”. Nathalie, la gérante d’un restaurant  à Firminy retrouve le sourire ce mardi 2 juin. Avec le reste de son équipe, ils ne pouvaient pas attendre une minute de plus et ont donc rouvert à minuit pile ce mardi. Quelques clients prévenu en amont ont répondu présent pour déguster des burgers, et autres spécialités de la maison. Cette première soirée fut l’occasion de tester le dispositif sanitaire. Les tables sont espacées d’un mètre minimum, les serveurs et les cuisiniers portent des masques, les tables sont également désinfectées régulièrement. A Saint-Etienne, la place Jean-Jaurès se prépare à accueillir les foules des ce mardi soir. Le Nota Béné, Les Poteaux Carrés et Di Voglia s’active pour que tous soit prêt pour les premiers client après un midi mitigé.  « On sait que les consommateurs nous attendent au tournant.

Le retour à la vie normal

Tous est mis en place pour accueillir au mieux les clients aussi à Roanne. « On a vidé tout le restaurant, on l’a complètement désinfecté », expliquent Pierre, à la tête du restaurant familial au centre-ville de Roanne. « Nous avons dû aussi jeter toute la marchandise, il y en avait beaucoup, près d’une semaine quand même », expliquent-ils.

Ils tentent de se familiariser avec les nombreuses règles sanitaires à respecter pour pouvoir rouvrir. En arrivant dans l’établissement, les clients sont invités à se laver les mains et doivent porter un masque à l’intérieur du restaurant. « On a dû mesurer un mètre entre chaque table, les clients doivent garder le masque pour payer, pour aller aux toilettes », assure Pierre. Ici tous les monde est prêt à servir les bons petits plats dans les assiettes.

A lire aussi : Les dates des soldes dans la Loire

A lire aussi : Piscines dans la Loire : pas de réouverture tout de suite 

A lire aussi : Saint-Etienne : plan de soutien à l’économie locale

Les autres infos