Retrouver son rythme de l’avant confinement ? Les 4 bons conseils de 42info

  • 1. Restruc­tu­rer son hor­loge bio­lo­gique

Si vous vous leviez plus tôt ou cou­chiez plus tard, il va fal­loir reprendre le rythme. En adop­tant des rythmes régu­liers : se lever et se cou­cher tous les jours à la même heure. En cas de grand déca­lage, il faut le faire pro­gres­si­ve­ment : 11 h, puis 10 h, puis 9 h pour le lever et 1 h, minuit puis 23 h pour le cou­cher. 

  • 2. S’exposer à la lumière du soleil le matin

Pour retrou­ver un rythme, ne lar­vez pas au lit les volets fer­més. Il faut s’exposer à la lumière du soleil dès le matin, pour se lever et se cou­cher avec lui ! La lumière natu­relle du jour, et a for­tio­ri celle du matin fait pro­duire à notre hor­loge interne le cor­ti­sol, hor­mone de l’é­veil aux anti­podes de la méla­to­nine.

  • 3. En cas de stress, res­pi­rez ! 

Si vous êtes anxieux face au retour au bou­lot, étei­gnez votre télé et pen­sez à vous détendre loin de l’actualité. Optez aus­si pour des temps de relaxa­tion ou de médi­ta­tion. Le sport est un autre bon moyen de se détendre : au moins 45 minutes, voire 1 heure par jour. 

  • 4. Cou­per les écrans 

Limi­tez l’utilisation des écrans pro­gres­si­ve­ment afin de retrou­ver une bonne qua­li­té de som­meil. De la même manière qu’il faut s’exposer le matin, il faut écar­ter toutes sources de lumière le soir. 

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