Retrouver son rythme de l’avant confinement ? Les 4 bons conseils de 42info

  • 1. Restructurer son horloge biologique

Si vous vous leviez plus tôt ou couchiez plus tard, il va falloir reprendre le rythme. En adoptant des rythmes réguliers : se lever et se coucher tous les jours à la même heure. En cas de grand décalage, il faut le faire progressivement : 11 h, puis 10 h, puis 9 h pour le lever et 1 h, minuit puis 23 h pour le coucher. 

  • 2. S’exposer à la lumière du soleil le matin

Pour retrouver un rythme, ne larvez pas au lit les volets fermés. Il faut s’exposer à la lumière du soleil dès le matin, pour se lever et se coucher avec lui ! La lumière naturelle du jour, et a fortiori celle du matin fait produire à notre horloge interne le cortisol, hormone de l’éveil aux antipodes de la mélatonine.

  • 3. En cas de stress, respirez ! 

Si vous êtes anxieux face au retour au boulot, éteignez votre télé et pensez à vous détendre loin de l’actualité. Optez aussi pour des temps de relaxation ou de méditation. Le sport est un autre bon moyen de se détendre : au moins 45 minutes, voire 1 heure par jour. 

  • 4. Couper les écrans 

Limitez l’utilisation des écrans progressivement afin de retrouver une bonne qualité de sommeil. De la même manière qu’il faut s’exposer le matin, il faut écarter toutes sources de lumière le soir. 

A lire aussi : La foule pour la réouverture du Mc Do de Saint-Priest-en-Jarez 

A lire aussi : Des Ligériens désinfectent le porte-avions Charles-de-Gaulle