Le Méliès Jean-Jaurès offre quatre magnifiques salles avec une programmation exigeante. Le Méliès Saint-François, en pleine rénovation, rouvrira ses portes avec une programmation riche, accordant une place particulière au jeune public. Les deux cinémas Megarama se distinguent par l’organisation de soirées thématiques et d’avant-premières en présence de réalisateurs et d’acteurs, réalisant ainsi un travail remarquable.
En ce qui concerne la musique, le Zénith accueille les grands spectacles, tandis que Le Fil met en lumière des artistes émergents ainsi que des talents déjà reconnus. Il serait impossible de citer tous les lieux culturels tant ils sont nombreux, mais mentionnons tout de même l’Opéra Théâtre, le café-théâtre Les Trois Ducs, La Comédie Triomphe, et bien d’autres encore.
Ella & Pitr au rendez-vous
Enfin, il ne faut pas oublier un autre lieu d’exception : La Comédie. En septembre 2017, La Comédie a inauguré son nouveau bâtiment dans le quartier créatif de la Manufacture Plaine-Achille, pour le plus grand bonheur des Stéphanois. Chaque saison, une brillante sélection de spectacles est proposée à tous les publics. Pour la saison 2024/2025, ce ne sont pas moins de 34 spectacles qui seront présentés. Du 8 au 12 octobre prochain, le duo Ella & Pitr ouvrira cette riche programmation.
Ce duo, bien connu sur la scène stéphanoise, a souhaité apporter une nouvelle dimension à leur travail en mettant en lumière le processus de création. Comme l’a expliqué Sophie Chesne, directrice adjointe de La Comédie, au micro de nos collègues d’Activ Radio : « Ce qui était intéressant dans leur démarche, c’est qu’ils se sont interrogés sur ce qu’ils donnaient à voir, notamment lorsque, pendant leurs sessions de peinture, beaucoup de gens les observaient et les filmaient. Le décalage entre l’acte de peindre et le désir de partager leur recherche créative nous semblait particulièrement pertinent. »
Au cours de cette saison, des thématiques telles que les violences conjugales, la mélancolie, et la quête d’identité seront mises en lumière. Nous aurons également le plaisir de redécouvrir des œuvres de Jean Racine, notamment Phèdre. Pour découvrir l’intégralité de la programmation de La Comédie de Saint-Étienne, rendez-vous sur le site officiel.