Vers un second tour des élections municipales le 28 juin ?

0 Partages

« Qu’on en finisse au plus vite » c’est la phrase entendue à Saint-Étienne. Après un premier tour le 15 mars en pleine crise du coronavirus, c’est un feu vert prudent. Le Conseil Scientifique ne s’oppose pas, ce mardi 19 mai, à la tenue du second tour des élections municipales en juin. Pour Angèle, habitante de Saint-Étienne « Le 28 juin c’est une bonne date, on est déconfiné, alors allons-y ».

L’organisation de la campagne électorale devra être profondément modifiée

Gaël Perdriau avait fermé son QG de campagne le temps de la crise sanitaire. Mais cette fois, on va pouvoir enfin boucler le 2e tour. Préparez vos cartes d’électeurs. La date serait « officielle » nous dit -on. Mais sur ce sujet, la classe politique est partagée. Pourtant, voter le 28 juin permettrait de faire repartir l’activité dans les communes. Tous les chantiers économiques et les événements futurs à Saint-Étienne sont pour le moment gelés.

Un proche de la mairie explique : « Il n’est pas possible de lancer ces projets d’investissements lourds ». 

Pour autant, à Saint-Étienne et dans les villes de la Loire, “l’organisation de la campagne électorale devra être profondément modifiée” pour limiter les risques de contamination, soulignent les scientifiques. Ils appellent toutefois à procéder à une évaluation 15 jours avant l’organisation du deuxième tour. Affaire à suivre.

A lire aussi : Disparition d’un tiers des magasins stéphanois ?

A écoutez aussi : PODCAST AUDIO : la bonne idée des masques made in Sainté 

A lire aussi : Va-t-on sur une totale obligation du port des masques dans les magasins ? 

A écouter aussi : PODCAST AUDIO : Le Disorder Club menacé de fermeture 

A lire aussi : Des accidents en pagaille dans la Loire ce week-end

Les autres infos