Vers un second tour des élec­tions muni­ci­pales le 28 juin ?

« Qu’on en finisse au plus vite » c’est la phrase enten­due à Saint-Étienne. Après un pre­mier tour le 15 mars en pleine crise du coro­na­vi­rus, c’est un feu vert pru­dent. Le Conseil Scientifique ne s’oppose pas, ce mar­di 19 mai, à la tenue du second tour des élec­tions muni­ci­pales en juin. Pour Angèle, habi­tante de Saint-Étienne « Le 28 juin c’est une bonne date, on est décon­fi­né, alors allons‑y ».

L’organisation de la cam­pagne élec­to­rale devra être pro­fon­dé­ment modifiée

Gaël Perdriau avait fer­mé son QG de cam­pagne le temps de la crise sani­taire. Mais cette fois, on va pou­voir enfin bou­cler le 2e tour. Préparez vos cartes d’électeurs. La date serait « offi­cielle » nous dit ‑on. Mais sur ce sujet, la classe poli­tique est par­ta­gée. Pourtant, voter le 28 juin per­met­trait de faire repar­tir l’activité dans les com­munes. Tous les chan­tiers éco­no­miques et les évé­ne­ments futurs à Saint-Étienne sont pour le moment gelés.

Un proche de la mai­rie explique : « Il n’est pas pos­sible de lan­cer ces pro­jets d’investissements lourds ». 

Pour autant, à Saint-Étienne et dans les villes de la Loire, “l’organisation de la cam­pagne élec­to­rale devra être pro­fon­dé­ment modi­fiée” pour limi­ter les risques de conta­mi­na­tion, sou­lignent les scien­ti­fiques. Ils appellent tou­te­fois à pro­cé­der à une éva­lua­tion 15 jours avant l’or­ga­ni­sa­tion du deuxième tour. Affaire à suivre.

A lire aus­si : Disparition d’un tiers des maga­sins stéphanois ?

A écou­tez aus­si : PODCAST AUDIO : la bonne idée des masques made in Sainté 

A lire aus­si : Va-t-on sur une totale obli­ga­tion du port des masques dans les magasins ? 

A écou­ter aus­si : PODCAST AUDIO : Le Disorder Club mena­cé de fermeture 

A lire aus­si : Des acci­dents en pagaille dans la Loire ce week-end

Les autres infos