Saint-Etienne : point de situation, au terme de la période sur les questions de sécurité

Une réunion s’est tenue à la Mairie de Saint-Étienne, en présence de Monsieur le Maire et de Madame la directrice de cabinet, représentant la Préfète de la Loire.
L’objet de cette réunion était de faire un nouveau point de situation, au terme de la période estivale, sur les questions de sécurité touchant notamment le quartier Saint-Jacques et la place Plotton.
Un bilan a ainsi été dressé, des actions conduites conjointement par la police nationale et la police municipale durant l’été, consistant notamment dans le renforcement des patrouilles pédestres et des opérations de police sur le secteur.
La présence renforcée de la police nationale et de la police municipale sera maintenue autant que nécessaire, et fera l’objet de points de situation réguliers entre les services compétents de la Préfecture et de la Mairie.
En outre, une procédure est actuellement en cours d’instruction, concernant un établissement recevant du public, et pouvant conduire à la fermeture administrative de celui-ci.
Depuis le lancement de ces mesures renforcées et coordonnées, le calme et l’ordre ont été rétablis dans ces secteurs. Il a été décidé de maintenir la vigilance et une présence renforcée. L’État, dans les prérogatives qui sont les siennes touchant à la sécurité, et la Ville, dans les attributions qui lui sont reconnues par la loi concernant la tranquillité, se mobilisent ensemble afin d’apporter des réponses concrètes et adaptées aux réalités locales. La sécurité et la tranquillité sont l’affaire de tous les acteurs institutionnels, au service des habitants, elles appellent une action pragmatique afin de permettre à la justice d’opérer à partir de dossiers complets lui permettant de prononcer des sanctions adaptées.

Les autres infos
Les autres infos