Saint-Etienne : les salles de sport en attente

117 Partages

Dans la Loire, nombreux sont celles et ceux qui ont un abonnement à  des salles de sport telles que Basic Fit, L’appart, Fitness et Keep Cool qui participent au culte du corps. Elles n’appartiennent pas aux secteurs dits essentiels à l’activité du pays, sont moins audibles que la restauration et l’hôtellerie qui poussent pour leur reprise et moins médiatisées que les sportifs et les clubs professionnels. Les salles de sport rongent leur frein dans l’ombre, même si le marché du fitness concerne, en France, 4 540 salles, 30 000 emplois, 6,2 millions d’adhérents et pèse 2,6 milliards d’euros en 2019, selon une étude EuropeActiv/Deloitte.

M Gym Club à Saint-Étienne est dans l’attente d’une réouverture, « début juin nous dit -on, mais avec les allers-retours des déclarations du gouvernement, on est dans l’incertitude ». Pour Mourad Ait Abdallah, gérant de la salle de sports, il faudra reprendre avec prudence: limitation des sportifs dans la zone, gants et masques obligatoires et gel Hydro alcoolique après chaque passage sur une machine.

Du côté de Wasabi Sport, on a une autre démarche. Camille propose des cours en extérieur, idéal pour respecter les distances sanitaires. « C’est toujours plus simple pour nous de faire du coaching sportif dehors, on propose des petites boîtes individuelles, où l’on stocke le matériel utilisé pendant le cours. Après chaque utilisation, l’équipement est désinfecté ».

Le jeune coach stéphanois indique que le milieu est en berne depuis le début du confinement. « On nous parle de la réouverture en juin, mais pour le moment, soit les salles remboursent les clients, soit offrent des mois gratuits ». Camille a, pendant le confinement, proposé des cours sur YouTube. Des exercices adaptés aux objectifs et au niveau de chacun.

Pas avant le 2 juin « au moins »

Les salles sont fermées depuis mi-mars. « Cela fait deux mois, et on a l’impression qu’on ne parle jamais de nous… », grince un salarié d’une structure stéphanoise. « C’est le flou total ! Il faut qu’on cherche l’info parce qu’elle ne vient pas à nous ! », embraye un gérant.

Les salles de fitness attendent impatiemment de connaître le contenu de la deuxième étape du déconfinement. Dans son guide de recommandations des équipements sportifs, sites et espaces de pratiques sportives, le ministère des Sports indique que les équipements en intérieur ne rouvriront pas avant le 2 juin, « au moins ». En attendant, poussez les meubles et faites du sport à la maison. Courage !

A lire aussi : Saint-Etienne : les marchés rouvrent

A lire aussi : Ikea Saint-Étienne attend les clients

A lire aussi : Municipales : à Saint-Étienne, personne n’est d’accord

A lire aussi : Disparition d’un tiers des magasins stéphanois ?

Les autres infos